Thérapie individuelle

Une vie humaine commence par un petit être humain devenant adulte. Il n’existe pas de manuel parfait, ni pour les parents, ni pour le petit bébé, le nouveau-né.

La vie est une aventure et un devoir immense 

Jetez un regard sur votre passé. Considérez les expériences que vous avez vécues, soit positives soit négatives. Regardez votre entourage. Vous verrez combien les vies de toutes ces personnes varient. 

Il n’existe pas de vie préprogrammée. Il vous faudra rechercher vous-même, tout au long de votre vie. 

Vous disposez bien sûr d’un certain point de départ. Vous avez votre matériel génétique et un certain tempérament. Peu à peu vous développerez votre caractère. Vous commencerez à écrire votre histoire de la vie. 

Votre rôle est initialement limité. Vos parents et votre entourage déterminent en grande partie ce que vous faites et pensez. Ce qui est habituel, vous l’éprouvez comme étant normal. 

Avec le temps votre monde et vos expériences s’élargissent. Vous découvrez les opinions et les expériences d’autres personnes. Ce qui est pour vous ‘habituel ou normal’ n’est pas tout à fait pareil à ce que l’on éprouve dans une autre famille. 

Vous faites des comparaisons et vous allez à la recherche. ‘Qui suis-je? Comment veux-je être? Quelle personne voudrais-je être?’

La vie sera de plus en plus votre vie, votre propre aventure. Sans cesse vous aurez à faire des choix. Quel luxe, vous direz-vous. Mais cela est également un devoir immense. 


Il n’y a pas de vie sans doutes, ni angoisses, ni problèmes 

La vie de certaines personnes paraît se dérouler tout naturellement. D’autres personnes passent d’une difficulté à l’autre. Comment se fait-il? 

Les berceaux des enfants ne sont pas pareils. Il faut avoir un peu de chance dans la vie. Votre enfance et votre éducation jouent un rôle important. 

Il y a toutefois de nombreux autres facteurs. Une personne réagit différemment aux mêmes expériences qu’une autre personne. Dans votre jeune vie et aussi plus tard vous rencontrerez beaucoup de personnes, Elles vous influenceront une par une.

Et n’oubliez pas le facteur de la liberté. Il ne faut pas que votre passé détermine continuellement et négativement votre avenir.  

N’oubliez également pas que vous voyez seulement la façade ou que vous connaissez seulement certains aspects d’autres personnes. Vous-même ne confiez pas tout ce qui vous concerne à d’autres personnes, ni même à vos meilleurs amis. 

La vie de n’importe qui ne se déroule naturellement. Nous sommes à la recherche tout un chacun, à la recherche d’un sens et du bonheur. Nous sommes à la recherche de nous-mêmes. 

Cela ne se fait jamais sans avoir des doutes, des angoisses et des problèmes. 


Vous pouvez avoir besoin d’un interlocuteur neutre et inspirant

Vous ne réussissez peut-être pas à trouver tout seul le meilleur chemin possible à prendre. Votre bagage contient trop d’expériences négatives et pas assez d’expériences positives. Vous souffrez d’un traumatisme ou vous avez vécu un événement de la vie très négatif. 

Vous pouvez aussi avoir pour une raison quelconque une nature inquiète ou sceptique. La bouteille est à moitié vide. Cela est très dommage, mais il ne faut pas avoir honte. 

Vous n’osez pas confier vos sentiments et pensées négatifs à des amis ou des membres de la famille. Ou vous avez reçu tant de bons conseils que vous n’en savez plus rien. 

Ne vous sentez pas coupable ou encore plus solitaire. Il n’y a rien de mal à cela. Ne vous isolez pas, ne désespérez pas. 

Un tel épisode difficile peut arriver à tout un chacun, à tous les âges. Il peut avoir un rapport avec votre jeunesse, peut-être pas. A un moment plus tard dans votre vie vous pouvez aussi avoir affronté des expériences pénibles ou avoir perdu la joie de vivre. 

Quelques séances psychothérapeutiques ayant lieu dans un cadre sécurisant peuvent mener à une issue et une perspective nouvelle. Un thérapeute qui vous écoute sans juger et qui vous soutient dans votre recherche de vous-même peut vous faire prendre un nouvel élan. Ou au moins supprimer le blocage et vous donner de la confiance à progresser.


Prenez en main votre avenir 

N’hésitez donc pas. Accordez-vous cette chance. Allez parler avec une personne, un psychothérapeute, qui s’intéresse à votre histoire, à votre discours. Elle vous aidera de continuer votre chemin d’une façon positive et constructive. 

Ne tardez pas à ce que chaque petite expérience négative vous bouleverse. Toutes les personnes seront toujours sensibles au même genre d’expériences négatives. Cela est un fait, une certaine vulnérabilité ne cessera jamais de se manifester. Il est temps de prendre les choses en main. 

Je ne peux rien effacer de ce qui vous est arrivé dans votre vie ou votre passé. Vous gardez votre bagage. Mais nous pouvons essayer de charger votre sac à dos de la manière la plus comfortable possible. Cela fait une différence gigantesque.